Le secret d'un sommeil réparateur :
Dormez plus et boostez la régénération nocturne de votre peau grace à de puissants actifs cosmétiques !

Le saviez-vous ? Si l’impact du manque de sommeil sur la fatigue mentale et physique n’est plus à prouver, son impact direct sur le vieillissement cutané semble moins évident et pourtant il est bel et bien réel.
 

Le Secret d'un sommeil réparateur par SkinCeuticals
DANS UN ENVIRONNEMENT DE PLUS EN PLUS HYPERACTIF, LE SOMMEIL EST PASSé AU SECOND PLAN

Alors qu’il est recommandé de dormir au moins 7 heures par nuit pour une bonne récupération, aujourd’hui plus d’un tiers des Fran?ais dorment moins de 6 heures et plus d’un quart sont en ? dette de sommeil ?, ce qui signifie que leur temps de sommeil est inférieur à leurs besoins.

En effet, nos modes de vie actuels, hyperactifs et ultra-connectés, ont créé un phénomène d’hyperstimulation quotidienne causée par des rythmes effrénés de travail et d’activités, du stress mental mais aussi une utilisation abusive des écrans tard le soir (téléphones, tablettes, télévision…), ce qui laisse peu de place au repos. Votre cerveau reste éveillé et particulièrement actif jusque tard dans la nuit, d’autant plus que la lumière bleue de vos écrans freine la production de mélatonine (hormone du sommeil), ce qui retarde le moment de votre endormissement et perturbe de fait le temps consacré au sommeil.

CE MANQUE DE SOMMEIL ACCENTUE CONSIDéRABLEMENT LES SIGNES VISIBLES DU VIEILLISSEMENT

Vous avez certainement déjà fait l’expérience d’une nuit trop courte : teint terne, paupières lourdes, cernes et poches sous les yeux contrairement aux jours de grasse matinée où votre mine est plus fra?che et votre peau plus reposée. Lorsqu’il devient chronique, ce manque de sommeil accélère et aggrave de fa?on significative ces signes de vieillissement cutané prématuré : peau sèche et déshydratée, creusement des rides, ridules, cernes et poches sous les yeux, relachement cutané, perte d’élasticité, teint terne, apparition de taches pigmentaires et d’imperfections (petits boutons, points noirs, pores dilatés). En particulier, quand vous ne dormez pas assez, votre corps sécrète davantage de cortisol, hormone qui dégrade le collagène de votre peau d’où le relachement et la perte d’élasticité, et qui active la production de sébum d’où les imperfections.

En plus d’accentuer les signes du vieillissement, ce manque de sommeil diminue fortement la faculté de régénération et de récupération de votre peau face aux facteurs de stress quotidiens : épuisée, la peau a de plus en plus de mal à se défendre et à s’auto-réparer et la cicatrisation cutanée est moins bonne.En plus d’accentuer les signes du vieillissement, ce manque de sommeil diminue fortement la faculté de régénération et de récupération de votre peau face aux facteurs de stress quotidiens : épuisée, la peau a de plus en plus de mal à se défendre et à s’auto-réparer et la cicatrisation cutanée est moins bonne.
La qualité de votre peau est donc intimement liée à la qualité de votre sommeil : c’est le constat dressé dans une étude clinique menée par un groupe de chercheurs des h?pitaux universitaires du Case Medical Center de Cleveland sur une soixantaine de femmes agées de 30 à 49 ans.
Mais comment expliquer ce lien entre manque de sommeil et vieillissement cutané ?

PENDANT VOTRE SOMMEIL, VOTRE PEAU SE RéGéNèRE ET RECHARGE SES BATTERIES
Le saviez-vous ? Comme les autres organes, la peau est concernée par la chronobiologie, c’est-à-dire qu’elle fonctionne différemment le jour et la nuit : le jour, elle agit comme un bouclier pour se protéger des agressions extérieures (pollution, UV, stress…); la nuit, elle s’active pour réparer les dommages cutanés causés par ces agressions.

LA NUIT, VOTRE PEAU ACTIVE SON PROCESSUS DE RéGéNéRATION CELLULAIRE

Durant les deux à trois premières heures de sommeil, les cellules cutanées de votre système immunitaire sécrètent une quantité maximale d’hormone de croissance, hormone capitale pour la régénération cellulaire. N’étant alors plus sollicitées pour lutter contre les agressions extérieures puisque vous êtes au repos, les cellules cutanées peuvent donc alors consacrer toute leur énergie à se renouveler et se régénérer en profondeur. Ainsi, chaque cellule souche de la peau se multiplie pour laisser place à deux cellules : l’une migre progressivement vers la couche supérieure de la peau pour assurer ses fonctions puis s’éliminer sous forme de cellule morte au niveau de la couche cornée (épiderme), l’autre reste sur place pour se reprendre ses forces afin de pouvoir se diviser à nouveau.

Ce renouvellement cellulaire, qui atteint un pic maximal d’activité entre minuit et 1h du matin, a ensuite 3 actions :

  • 1/ Il accélère la microcirculation sanguine qui permet de distribuer à la peau tous les apports nécessaires en eau et en nutriments et d’éliminer de votre organisme tous les déchets et toxines accumulés tout au long de la journée.
  • 2/ Il stimule les fibroblastes, cellules productrices de collagène et d’élastine.
  • 3/ Il augmente la desquamation épidermique, c’est-à-dire que les cellules mortes accumulées sur la couche supérieure de l’épiderme se décollent de la peau pour être éliminées et laisser votre peau comme neuve.

Ce renouvellement cellulaire s’accompagne d’une reconstitution du film protecteur hydrolipidique au niveau de l’épiderme pour renforcer la fonction barrière de la peau.

Vous l’avez donc compris, la nuit est pour votre peau un moment privilégié de régénération intensive, d’où l’expression de ? sommeil réparateur ? : si vous manquez de sommeil, vous perturbez la sécrétion des hormones et perturbez par conséquent ce processus de régénération cutanée.

LORS DE CETTE RéGéNéRATION CELLULAIRE, VOTRE PEAU EST PARTICULIèREMENT RéCEPTIVE AUX ACTIFS

Au cours de ce processus nocturne de renouvellement cellulaire, votre peau devient plus poreuse et perméable : elle est alors particulièrement avide d’éléments reconstituants, ce qui favorise tout particulièrement l’absorption des actifs cosmétiques dans la peau, d’autant plus que le transport et la diffusion de ces actifs est facilitée par l’augmentation de la microcirculation sanguine. Si l’application de soins de jour est nécessaire pour aider la peau à se protéger des agressions extérieures, l’application de soins de nuit est primordiale pour aider la peau à se réparer et se régénérer car c’est la nuit que votre peau va capter au maximum les actifs et donc profiter au mieux des bienfaits des produits de soin, à condition de choisir les bons actifs.

Il est particulièrement recommandé d’appliquer avant le coucher un soin antioxydant au resvératrol pour réparer les dommages cutanés accumulés tout au long de la journée, mais aussi des soins à effet peeling à base de rétinol ou d’acide glycolique qui vont permettre de booster au maximum le processus de régénération cellulaire nocturne. En effet, selon la Dr Isabelle Catoni, spécialisée en dermatologie esthétique, ces crèmes à effet peeling sont idéales dans votre routine de soin nocturne car si elles sont appliquées le soir, leur action va être décuplée puisque la peau est dans un processus de renouvellement cellulaire particulièrement intense pendant la nuit : elles deviennent alors particulièrement efficaces.